• Accueil
  • Abattre un arbre
  • Émondage et Élagage
  • Autres services
    • Déchiquetage
    • Essouchage
    • Planter un arbre
    • Taille de haie de cèdre et de formation
    • Agrile du frêne
    • Haubanage
  • Permis Saint-Constant
  • Contact

​Agrile du frêne et détection des maladies

L'agrile du frêne

Il se peut qu’il soit permis dans votre localité d’abattre un frêne sain. Mais alors, des conditions s’imposent : le faire à un moment précis dans l’année et le remplacer par une autre essence. Abattre un frêne sain peut vous revenir jusqu’à 50% moins cher que pour un arbre infesté. La somme ainsi économisée réduit vos coûts d’achat du remplaçant.  
​

Pour en savoir davantage, contactez votre service d'entretien d'arbre Emondage Saint-Constant au 450-977-3901.  ​

 L'agrile du frêne ​

L’agrile du frêne est désormais présent au Canada. C’est un coléoptère long de ½ pouces, d’un beau vert métallique. Comment se répand-il? Il voyage tout simplement à bord de caisses, palettes, bois brut de frêne. Au stade larvaire, l’agrile du frêne fore des galeries dans le bois. Une fois sorti, l’insecte vole et se nourrit des feuilles.   
  
On ne lui trouve à ce jour aucun prédateur dans tout l’Amérique du Nord. Alors chercher à l’éradiquer n’est pas une mince affaire! Vouloir épargner la vie d’un frêne infesté non plus!   ​

    ​Demander votre soumission gratuite maintenant

Envoyer

Conséquences de sa présence pour un frêne ​

À votre avis, combien de temps prend l’agrile du frêne à faire mourir sa victime arboricole? Cinq ans environ. Néanmoins, parfois, une seule année suffit. Tout dépend de la grandeur du végétal concerné.  
 
C’est un marginal, cet insecte, car il attaque petit à petit en partant du haut de l’arbre vers le sol. À force de gruger l’intérieur, les larves et leurs couloirs dans le bois finissent par compromettre la bonne circulation de la sève; et donc, le spécimen arboricole n’est plus en mesure de se nourrir.  
 
Développons un peu les étapes d’une infestation. Stade 1 : effets invisibles, durant deux à trois ans. Stade 2 : Dès la deuxième année, les feuilles deviennent jaunes, les cimes se dégarnissent quelques peu, parfois des branches. Stade 3 : Douze mois plus tard, le dénudement des feuilles s’accentue. Stade 4 : Une autre année, l’infestation est si importante qu’elle suscite la mort du frêne.  
 
Sauf qu’un arbre doit être abattu dès que l’atteinte en est à la moitié. Inévitablement. Mais pas n’importe quand. En évitant la période entre la mi-mars et la mi-septembre, parce que le ravageur se répand alors. ​

Connaître comment identifier la présence de l’agrile du frêne ​

C’est vrai que l’activité larvaire intérieure s’étale sur quelques années et qu’elle est invisible. Toutefois, après un certain moment, des signes externes deviennent apparents, et, comme précédemment mentionné, de haut en bas. Parmi les signes remarquables figurent des perforations de 4 millimètres que les insectes percent pour sortir. Elles ont l’allure d’un « D » majuscule. L’écorçage, un peu partout, fait par des écureuils est un autre indice. Ou des trous de pics bois qui raffolent des larves. En fait, tout dommage à l’écorce est susceptible de représenter un signe de la présence de l’agrile du frêne.  
 
Il existe d’autres indices encore : des feuilles grignotées, de la sève suintante, des samares ou graines de frêne surabondante… Ce dernier élément indique que le frêne subit un stress important. La signification est la même si vous apercevez sur le tronc, tout près du sol, des pousses indésirables.  
 
Des lésions comparables sont également causées par d’autres espèces animales ou d’insectes, ou elles peuvent même être dues à la météo.  Par expérience, un professionnel a appris à faire les différences qui s’imposent et à distinguer celles qui sont véritablement causées par l’agrile du frêne. En faisant intervenir tôt l’expert, comme il est alors capable de repérer l’insecte non désiré, il pourrait sauver votre végétal chéri.  
 
Vous possédez des frênes? Faites appel à l'équipe aguerrie de Emondage Saint-Constant pour une inspection gratuite de leur état de santé, au bout duquel nous vous conseillerons les interventions appropriées, quel que soit, en fait, lequel de nos services d’entretien d’arbre vous intéresse. Alors, appelez-nous au 450-977-3901. ​

Le stade de prévention ​

Mais peut-on repérer le garnement quand sa présence et ses dommages sont encore inapparents? Oui, c’est possible, car il existe un protocole spécialisé à cet effet. Il s’agit de sélectionner une branche présentant des particularités prédéfinies et de lui retirer son écorce. Ainsi, si des corridors ont été creusés, les larves d’agrile du frêne y sont bel et bien en activité. Cette méthode se pratique durant les saisons automnale et hivernale. Pourquoi? Parce que c’est dans ces périodes que les larves sont les plus grosses, et donc les plus aisément repérables.   ​

La prévention ​

Il est donc recommandé de ne pas vous procurer de nouveaux frênes à l’avenir. La raison va de soi : ne pas risquer des complications évitables. Sauf que si vous possédez de ce type d’arbres, que pouvez-vous faire? Vous pourriez acquérir quelques spécimens arboricoles variés. De fait, une biodiversité aide à résister à des attaques.  
 
Si vous vous chauffez au bois, le frêne est à proscrire, quand une telle chose est possible. Au moment de fendre une bûche, vérifiez donc que l’agrile du frêne ne l’a pas envahie afin d’éviter de l’amener à l’intérieur.  
 
Voici un dernier élément bon à savoir : Un règlement de l’Agence canadienne d’inspection des aliments vise à éviter une contamination vers des régions pas encore touchées; elle concerne notamment le transport du bois de frêne. Or, toute infraction est susceptible d’amendes salées. Autant vous fournir localement pour votre bois; vous vous éviterez ainsi des risques inutiles.  Contact 
Appelez-nous maintenant!
450-977-3901
Termes et conditions
Politique de vie privée
Tout droits réservés 2020
  • Accueil
  • Abattre un arbre
  • Émondage et Élagage
  • Autres services
    • Déchiquetage
    • Essouchage
    • Planter un arbre
    • Taille de haie de cèdre et de formation
    • Agrile du frêne
    • Haubanage
  • Permis Saint-Constant
  • Contact
​